s
 
Qui sommes-nous?
Les 9 sociétés membres
Gestion de la salle de conférences
Plan d'accès
Mois scientifique d'Aquitaine
Mots-clés

Contacts

Liens sites amis

Union scientifique d'Aquitaine

 

In memoriam Claude Richir

Le Professeur Claude Richir nous a quitté le vendredi 12 juin dans sa 87ème année. Originaire de Roubaix où son père était médecin, les hasards de la guerre et de la vie l'installèrent dans le Sud-Ouest.

Professeur d'anatomie pathologie à l'Université Bordeaux II-Victor Ségalen - il avait fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Bordeaux, place de la Victoire -, Chef de service à l'hôpital Pellegrin, il commença sa carrière au Sénégal au début des années 60. C'est là que, de 1965 à 1970, devenu le médecin d'une importante équipe d'archéologie franco-mauritanienne, à la recherche de l'ancien empire du Ghana (VIIème-XIème siècle), naquit sa passion pour l'archéologie. Toute sa vie il gardera l'amour de l'Afrique où il allait régulièrement en mission d'enseignement, d'évaluation, de recherche.

Il fut d'abord un membre actif de l'ex Société d'Anthropologie du Sud-Ouest, il en fut même l'un des présidents, puis après la soutenance du mémoire du Certificat International d'Ecologie Humaine " Nature, mythe ou réalité ? " (en coll. avec le Pr. Claude Bensch, le Dr. Philippe Brenot, le Dr. Jean-Paul Lacombe), il intègre la société du même nom. Il y sera particulièrement actif dans la décennie 1980-90. Puis, se souvenant que les Pyrénées l'avaient accueilli, alors petit fugitif en 1940, la retraite venant, petit à petit il s'installera dans les Baronnies pyrénéennes. Il y trouvera sa dernière demeure.