Qui sommes-nous
Les 9 sociétés membres
Société Linnéenne de Bordeaux
Société Archéologique de Bordeaux
Société Astronomique de Bordeaux
Centre Généalogique du Sud-Ouest
Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux
Société d'Ecologie Humaine et d'Anthropologie
Thoth - Civilisations Sans Frontières
Apistoria
Kairinos
Gestion de la salle de conférences
Plan d'accès
Mois scientifique d'Aquitaine
Mots-clés

Contacts

Liens sites amis

Société Linnéenne de Bordeaux

La Société Linnéenne de Bordeaux a été fondée en 1818 par un petit groupe d'élèves botanistes autour de leurs professeurs R. Dargelas et J.-F. Laterrade. Elle fut reconnue d' Utilité Publique par Ordonnance Royale en 1828.

Elle est ainsi la plus ancienne société de Sciences Naturelles de France (encore en activité).

Son nom est un hommage au grand naturaliste suédois Carl von Linné, fondateur de la nomenclature binominale toujours utilisée de nos jours en Systématique (exemple : Homo sapiens).

Au cours des années qui suivirent, les botanistes furent rejoints par des scientifiques d'autres disciplines, dans la plus pure tradition Linnéenne, puisque Linné s'intéressait aux sciences naturelles dans son acception la plus large.

Aujourd'hui, la Société Linnéenne de Bordeaux compte 300 membres, et certaines sections sont particulièrement actives: Botanique, Entomologie, Mycologie , Géologie, Paléontologie et Préhistoire.

Elle édite 4 bulletins scientifiques par an, ainsi que divers travaux thématiques hors série, et échange ses publications avec 93 organismes scientifiques en France et avec 140 à l'étranger. Elle possède ainsi une très riche bibliothèque, mémoire de près de deux siècles de travaux naturalistes du monde entier !

  • La Société Linnéenne de Bordeaux accueille tous les curieux de sciences naturelles, qu'ils soient spécialisés ou non, chaque mardi entre 17h et 20h. Son siège: 1 place Bardineau, à Bordeaux (près du Muséum d' Histoire Naturelle). Les amateurs (dans tous les sens du terme) de Champignons peuvent aussi se retrouver chaque lundi, à partir de 18h, à la Maison de la Nature de Gradignan.

Communiqué de la Société Linnéenne de Bordeaux :

 

Le Conseil d'administration de la Société Linnéenne de Bordeaux.