Qui sommes-nous
Les 9 sociétés membres
Société Linnéenne de Bordeaux
Société Archéologique de Bordeaux
Société Astronomique de Bordeaux
Centre Généalogique du Sud-Ouest
Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux
Société d'Ecologie Humaine et d'Anthropologie
Thoth - Civilisations Sans Frontières
Apistoria
Kairinos
Gestion de la salle de conférences
Plan d'accès
Mois scientifique d'Aquitaine
Mots-clés

Contacts

Liens sites amis

Nécrologie : La SSPB a la tristesse de vous faire part du décès de Bernard MICHEL-IMBERT qui en a été le président de 1995 à 1997. il a activement pris part à aux travaux de topographie des cavités de l'entre-deux-Mers et à l'exploration du puits du Plateau des Mines en vallée d'ossau. Durant de nombreuses années il a aussi réalisé l'impression des étiquettes d'expédition du Mois Scientifique Bordelais, à une époque où tout fonctionnait sur le bénévolat. Il y a neuf ans, un grave accident de parapente l'avait très sévèrement handicapé. Cependant durant de nombreuses années, avec sa jovialité, il aura animé la SSPB.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Fondée en 1948

Née dans l'après-guerre au coeur de la grande vague de développement et de popularisation de la spéléologie, et la première en date en Aquitaine, la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux fait partie des quelques grands clubs qui ont longtemps monopolisé l'activité spéléologique de leur région. Cinq des membres fondateurs de la société sont toujours actifs parmi nous.

Nous avons accueilli plusieurs centaines de membres et initié à notre discipline des milliers de personnes de tous âges.

Une centaine d'ouvrages (bulletins, rapport de fouilles...) témoigne de la belle vitalité du club. Notre fonds documentaire spéléologique est l'un des plus riches de France.

Nous avons pratiqué la quasi-totalité des domaines de la spéléologie:

-L'exploration de haut niveau, qu'elle soit de proximité ou non (outre-mer, Afrique du nord, Liban, Equateur)

-L'initiation, l'enseignement

-Le secours

-La plongée souterraine

-L'archéologie, du Paléolithique moyen au XIXème siècle

-La paléontologie

-Les sciences de la nature, notamment la biologie, la géomorphologie, l'hydrologie

-Le dessin, la photo et le cinéma

Ce foisonnement fait de la SSPB un acteur de la vie sociale locale. La notion de service public se décline en termes de sauvetage, défense de l'environnement, animation sportive, diffusion des connaissances etc...

Si la SSPB partage depuis longtemps ses territoires de chasse avec de nombreuses autres associations, elle a su maintenir sa vitalité et contribue toujours au développement de la spéléologie dans le Sud-ouest.

- Information aurpès de Jean Michel Lesbats (05 56 32 19 95) ou par courriel : jmc33.lesbats@numericable.fr