RENAISSANCE DES CITES D’EUROPE
Réhabilitation d’un ancien atelier ferroviaire au cœur d’Amédée Saint Germain
Depuis quelques années, le quartier Amédée Saint Germain se façonne sous la direction de l’EPA Bordeaux Euratlantique (Établissementss public administratifs) dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN), initiée en 2010.
Composé essentiellement du patrimoine ferroviaire de la SNCF, ancienne Compagnie du Midi, ce nouveau quartier fait l’objet d’une attention particulière tant par sa proximité avec le quartier du Sacré-Cœur-composé d’un tissu d’échoppes caractéristiques de la ville-que par ses enjeux d’aménagement au sein d’un espace stratégique d’entrée/de sortie de la ville.
L’opération portée par L’agence d’architecture Cobé et la société d’aménagement Ville Envie consiste en la réhabilitation lourde d’un ancien atelier SNCF dont la situation centrale offre un accès direct sur l’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires, aujourd’hui inscrit au titre des MH en 2018, et se situe au coeur de l’îlot.
Cette visite de chantier s’attachera à présenter le projet de cette opération, ce qu’elle incarne au sein d’un quartier en pleine mutation et l’engagement architectural de la Maitrise d’œuvre et de la Maitrise d’ouvrage pour conserver la coque originelle du bâtiment et dessiner l’un des futurs sites emblématiques de quartier.
Cette visite de chantier sera commentée par :
> L’agence CoBe architecture et paysage
> La société d’aménagement Ville Envie
> L’EPA Bordeaux euratlantique (sous réserve)
Bonnes chaussures conseillées
Port du masque obligatoire
Jeudi 3 février 2022
12h00 à 13h00
Rendez-vous devant l’entrée de l’accès chantier 63/76 Rue Amédée Saint Germain, Bordeaux
– 6 euros, non-adhérent
– 10 euros, comprenant l’adhésion à l’association
– Gratuit pour les étudiants / les détenteurs de la Carte Jeune Bordeaux Métropole / les demandeurs d’emploi / et les adhérents