RENAISSANCE DES CITES D’EUROPE
Renaissance des Cités d’europe vous propose de partir à la découverte de l’aménagement du parc paysager du Grand-Parc.
Ce projet prévoit la requalification de 12 hectares d’espaces verts et leur mise en valeur par la création d’un nouveau parc public ouvert sur la ville et s’intégrant au maillage urbain bordelais.
Depuis juin 2018, la maîtrise d’œuvre Exit Paysagistes mène la phase d’avant-projet pour requalifier les espaces verts. Dans le cadre de cette étude, des ateliers participatifs ont été organisés sur la base du volontariat, afin que les habitants puissent communiquer sur leurs besoins et les applications qu’ils font de ce lieu.
A la suite de cette première phase, les travaux ont alors débutés le 17 février 2020. Ces dernier se décomposent en trois tranches successives, la première concernant la bande ludique et les jardins partagés.
Les objectifs de ce réaménagement sont de redonner une trame claire au quartier en redéfinissant les limites paysagères du parc mais également de recréer un espace convivial au sein de ce lieu urbain où la nature côtoie la ville. Des réflexions sur la signalétique ainsi que sur l’éclairage ont été menées pour s’adapter aux besoins des résidents. La conservation des végétaux existants et la protection racinaire ont été au centre des études des travaux.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le suivi de chantier de cette réhabilitation où les usages et les héritages des habitants ont été au cœur de la réflexion du programme ; l’ambition étant de redonner sa place au collectif.
En présence de :
Marie-Fleur FOURQUET, présidente de l’association Renaissance des Cités d’europe.
Guillaume LOMP, directeurs d’agence et de projet – Co-gérants de la SARL – paysagiste d.p.l.g., plasticien ENSAA, enseignant à l’ENSP Versailles
Virginie BAROUILLET, paysagiste d.p.l.g. – urbaniste – chargée d’études
Mardi 12 Octobre
13h00 à 14h00
Place de l’Europe, Bordeaux
Réservation sur le lien suivant :
https://www.helloasso.com/…/visite-de-chantier-le-grand…
10 euros, comprenant l’adhésion à l’association
Gratuit pour les étudiants / les détenteurs de la Carte Jeune Bordeaux Métropole / les demandeurs d’emploi / et les adhérents.