EDITORIAL, dernières nouvelles

n° 453/454 – novembre-décembre 2024

Dans notre environnement complexe et critique, les sociétés qui composent l’Union Scientifique d’Aquitaine offrent des visions et des récits qui nous aident à discerner, réfléchir, ordonner, solutionner les multiples questions sur lesquelles l’actualité nous entraîne. N’hésitons pas à participer aux diverses réunions proposées et à inviter de nouveaux auditeurs à nous rejoindre.

Nous sommes pourtant désolés d’accepter le départ de THOTH, Civilisations sans frontières, qui s’était donné pour but d’aborder les civilisations du monde entier à travers leurs expressions historiques, culturelles, artistiques et techniques, et leurs transformations à travers les âges. En nouant un dialogue avec la philosophie et l’histoire, THOTH proposait information et réflexion accompagnées de convivialité et de bonne humeur, dans des conférences qui se déroulaient le plus souvent à l’Athénée ce qui nous permettait de croiser, seulement de temps en temps, les membres responsables. Nous les remercions pour leur créativité et leur fidélité : ainsi, nous leur souhaitons à tous un nouveau temps de réflexion sans les problématiques liées au fonctionnement d’une association.

Nous allons aussi vers la fin de l’année : sûrement des nouveaux présidents, trésoriers et secrétaires seront élus ou en passe de le devenir… Portons notre attention sur les changements à venir et soutenons les nouvelles candidatures. La fin de l’année approchant, elle nous autorise à offrir des vœux : portons-les à ceux qui nous sont chers et à ces responsables qui aident au bon fonctionnement des activités que nous aimons.

Marie-Hélène MAFFRE
Présidente de l’Union scientifique d’Aquitaine